Élections communales 2021

Le renouvellement nos représentants politiques communaux a eu lieu le 7 mars 2021. Les résultats sont disponibles ici.

Les résultats sont disponibles en fin de page.

Le 29 janvier 2021, nous avons envoyé 114 courriers remerciant les candidat·e·s pour leur engagement politique et les invitant à répondre à une dizaine de questions. Vous pouvez consulter le courrier envoyé ici.

Cette démarche permet de mieux connaître les candidat·e·s, afin de voter au mieux. Leurs réactions figurent ci-dessous.

Nous les remercions vivement pour leurs réponses !

Réaction des candidat·e·s

La très grande majorité des candidat·e·s se réfèrent au programme politique de leur parti. Certain·e·s toutefois ont répondu à notre questionnaire, ou font mention des Paccots dans les réseaux sociaux.

Damien Cardinaux (PLR) a complété le formulaire.
Consultez ses réponses ici.

Pierre-Yves Chillier (UO-PS) a complété le formulaire.
Consultez ses réponses ici.

Michael Dayer (PDC – Le Centre) a complété le formulaire.
Consultez ses réponses ici.

Anouchka Dubrit (UO-PS) a complété le formulaire.
Consultez ses réponses ici.

Jacques Genoud (PDC – Le Centre) a complété le formulaire.
Consultez ses réponses ici.

Nicolas Genoud (PDC – Le Centre) propose une vidéo dans laquelle il met en avant les Paccots.

Sofia Gonçalves (PDC – Le Centre) a complété le formulaire.
Consultez ses réponses ici.

Eric Julmy (UDC-PAI) a complété le formulaire.
Consultez ses réponses ici.

Matthieu Pauchard (PDC – Le Centre) a complété le formulaire.
Consultez ses réponses ici.

Cédric Schaller (PDC – Le Centre) a complété le formulaire.
Consultez ses réponses ici.

Fabian Simillion (PDC – Le Centre) mentionne les « besoins spécifique de la Frasse et des Paccots » dans une vidéo.

Nicole Tille (UO-PS) mentionne les « préoccupations des habitants Paccots […] qu’il faut écouter, qui sont légitimes, qu’il faut prendre en considération » dans un débat de La Télé relatif aux élections communales (mention à 42:40).

Réponses des partis

Le résumé des réponses des partis figure ci-dessous.

Liste 1 PDC – Le Centre

Le PDC – Le Centre nous a transmis un courrier renvoyant aux « enjeux et […] projets futurs » de son programme de législature. Ils ne répondent pas directement à nos questions. En cherchant dans leur programme de législature des réponses à nos questions, on ne trouve qu’une mention du « tourisme 4 saison dans le respect de la nature et des paysages ».

Liste 2 UO-PS

Le UO-PS nous a envoyé un courrier reprenant leur programme et détaillant quelques réponses à nos questions. Ils ont joint leur programme de législature. Leur courrier mentionne notamment le « tourisme 4 saisons », ainsi que diverses décisions de la commune en faveur de la Frasse et des Paccots. Ils nous remercient pour nos activités, telles que l’intégration des nouveaux arrivants, les vide-greniers et le Sentier des Lutins. Ils indiquent en outre « être surpris de ne pas compter plus de représentant-e-s de vos deux associations sur les listes pour les prochaines élections au Conseil général. »

Liste 3 PLR

Le PLR a répondu par un courriel qui nous remercie pour le « soutien que vous portez aux habitants de la Frasse et des Paccots » et joint leur programme. Ils ont répondu substantiellement aux 10 questions posées, développant notamment les thèmes du « tourisme 4 saisons », des transports scolaires, de la gestion du stationnement et développent leurs positions vis-à-vis de la centrale de chauffe prévue au centre des Paccots. Pour ce point en particulier, ils indiquent avoir « proposé de réfléchir à un autre lieu d’implantation » adapté notamment aux nuisances potentielles d’une telle installation. Ils insistent encore sur la sécurité des enfants et des piétons, et proposent en outre qu’un représentant de leur groupe politique assiste à nos séances ou assemblées. Ils nous remercient pour la démarche et pour leur avoir fait part de nos préoccupations.

Liste 5 UDC-PAI

Le courrier de l’UDC-PAI nous invite à consulter leur brochure électorale « qui paraîtra prochainement » et leur site internet. Ils rappellent le soutien apporté aux Paccots et à la Frasse concernant notamment les bennes « avec plusieurs interventions émanant de nos rangs. ». Ils détaillent l’étendue géographique de la provenance de leur candidats, leur permettant d’assurer une « vision globale des problèmes qui pourraient concerner les habitants des régions périphériques de notre Ville ». Ils indiquent avoir à cœur de « défendre tous les habitants de notre Commune […] »

Résultats des élections

Sont élu·e·s au Conseil communal de Châtel-St-Denis :

  • Roland Mesot, UDC-PAI, 788 voix
  • Daniel Maillard, UO-PS, 740 voix
  • Chantal Honegger, UDC-PAI, 694 voix
  • Daniel Figini, UO-PS, 694 voix
  • Thierry Bavaud, UDC-PAI, 685 voix
  • Nicole Tille, UO-PS, 671 voix
  • Charles Ducrot, PDC-Le Centre, 650 voix
  • Jérôme Allaman, PDC-Le Centre, 605 voix
  • François Pilloud, PLR, 481 voix

D’autres informations sont disponibles sur le site officiel de l’État de Fribourg.

Félicitations à toutes et à tous ! Merci de vous engager pour notre commune, et d’y consacrer votre temps et votre énergie.

Les nom et les suffrages des élu·e·s du Conseil général de Châtel-St-Denis sont disponibles sur le site officiel de l’État de Fribourg.