Collecte des déchets

Le tri et la collecte des déchets fait l’objet d’une réflexion au sein de la Commune, à laquelle Les Amis des Paccots participent.

Suite à la décision de la Commune de supprimer les points de collectes des Rosalys, de la Frasse et de Prayoud, des habitants ont décidé de lancer une pétition.

Le Messager, 24 janvier 2020

Le dossier accompagné de plus de 420 signatures a été transmis au Conseil communal le 18 février 2020.

Le Messager, 5 juin 2020

Le Conseil communal a réagit en invitant les représentants des signataires à une rencontre. Les discussions ont permis de mettre sur pied une Commission des déchets, qui ambitionne de chercher de meilleures solutions en prenant en compte tous les aspects (sociaux, financiers, techniques).

Lors de la première séance qui a eu lieu le 28 septembre 2020, l’association de La Frasse et Les Amis des Paccots ont présenté les résultats d’une enquête menées dans nos villages. Vous trouverez ci-dessous quelques résultats de cette enquête :

L’enquête a touché 550 personnes, essentiellement aux Paccots et à la Frasse.

Elle a permis de constater que le principe de la taxe annuelle et de la taxe au sac n’est pas bien comprise par la population. La Commune communiquera pour améliorer cette situation.

Comme le montre le graphique ci-dessous, les citoyens ont des besoins élevés en recyclage pour ce qui concerne le papier/carton, le verre, le PET et le fer blanc/alu. De même, ils souhaitent pouvoir recycler localement le papier/carton, le verre et le PET.

Cette en enquête fait ressortir une quantité d’autres informations, qui sont disponibles sur demande.

Le journal Le Messager a rendu la décision publique : des bennes de papier et de verre – modernes – seront installées aux Paccots. Concernant la Frasse : rien.

Le Messager, 29 janvier 2021

Un centre de tri avec notamment des bennes pour le papier et le verre sera construit à proximité de la patinoire à l’horizon 2022.

La décision du Conseil communal a été communiquée le 8 février 2021 lors de la troisième séance de la Commission des déchets. Elle figure ci-dessous.

L’implantation choisie [par le Conseil communal] est la variante 2 [ndlr: un site unique par opposition à plusieurs moloks], uniquement pour les Paccots, pour les motifs suivants :

  • L’importance du tourisme sur Le Paccots est presque inexistante à la Frasse.
  • Le nombre d’habitants des Paccots est bien plus dense qu’à la Frasse.
  • Un puits unique à la Frasse, n’est pas envisageable. La pose de bennes est privilégiée car c’est le même système de transport qu’utilisé au centre de tri en Fossiaux.
  • La Frasse n’avait pas de tri de papier, mais uniquement que du verre.

Divers points sont encore à régler pour ce centre de tri :

  • Choix des bennes (grosseur, couleur, insonorisation, …)
  • La surveillance par caméra afin d’éviter les incivilités. Des autorisations seront nécessaires.
  • La fermeture par un portail afin de réduire les nuisances sonores nocturnes et d’éviter des oppositions.
  • Les horaires d’ouverture.
  • L’aménagement sur le pourtour du centre afin de le rendre le plus discret possible.
  • CHF 20’000.- ayant été mis au budget 2021 pour l’étude de ce projet, celui-ci pourra avancer jusqu’à la mise à l’enquête.
  • Préparer un message pour l’octroi d’un crédit par le Conseil général pour sa réalisation.

Les Amis des Paccots ainsi que l’association de la Frasse ont mis au point un questionnaire sur les déchets pour déterminer de la suite à donner.
Le questionnaire est disponible ici. Toute réponse sera utile, merci d’avance pour votre participation !