Boite à livres

Les Amis des Paccots ont inauguré la boite à livres au printemps 2018. Il s’agit d’une ancienne cabine téléphonique qui a été réaménagée pour lui offrir une seconde vie.

La cabine téléphonique des Paccots n’était presque plus utilisée et a donc été recyclée et transformée en boite à livres. Elle a été aménagée et colorée, puis remplie d’ouvrages divers et variés par les habitants. Désormais, elle compte une centaine d’ouvrages accessibles sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Au centre du village et à l’abri des intempéries, elle fonctionne à la pleine satisfaction des usagers.

La boite à livres des Paccots est ainsi devenue un lieu d’échange d’ouvrages, de rencontres et de découvertes. Située au milieu du village, elle accueille des romans, des livres pour enfants et même des ouvrages en langues étrangères. La boite à livres permet d’emprunter, d’offrir ou d’échanger gratuitement des livres à toute heure de la journée et à toute saison !

Le saviez-vous ?
Paul-Loup Sulitzer se considère comme un “metteur en livre” et non pas comme un auteur !
Explorez ici d’autres trouvailles et anecdotes découvertes dans la boite à livres.

Si vous habitez les Paccots ou êtes simplement de passage ? N’hésitez pas à lui rendre visite !

Une bibliothèque de rue, comment ça marche ?

Le concept est le suivant : une étagère ou une boite est mise en place afin de permettre l’échange de livres entre habitants.

C’est tout simple : prenez, emportez, lisez, déposez des livres comme vous voulez, quand vous voulez. Cette étagère-bibliothèque vous propose des ouvrages variés et de qualité. Elle est accessible sans abonnement ni inscription, à tout moment, toute l’année. C’est gratuit, local, direct et sans intermédiaire.

Vous avez lu un livre et il traine sur une étagère ou vous souhaitez le faire partage à vos voisins ? Donnez-le… et découvrez-en un autre !
Ce système de gratuité et d’échange est fondé sur le civisme et le partage.

La RTS a consacré une émission à Luiz Amorin, boucher au Brésil et fervent lecteur. Rendre la lecture et le savoir accessibles à tous est pour lui le fondement d’une société meilleure.
Une autre émission nous informe sur le concept de la boite à livres en Suisse.

Profitez-en pour trier votre bibliothèque !