Pâques aux Paccots

Plus de 250 œuvres décorées par les enfants des écoles de Châtel-St-Denis sont suspendues le long du sentier reliant les Rosalys aux Vérollys. Égayez votre journée par une promenade de couleurs en forêt !

Des élèves d’une douzaine de classes des écoles de Châtel-St-Denis ont décoré près de 250 œufs en bois !

Les Amis des Paccots ont accroché dans la forêt les décorations d’œufs en bois, le long du sentier reliant les Rosalys aux Vérollys. Dans le même temps, les enfants des classes venant visiter le sentier ont pu chercher des sculptures en bois offertes par l’armailli altruiste Gérald Chevalley.

Le sentier décoré était accessible jusqu’au 24 avril 2021.

Les œufs ont été fournis par Les Amis des Paccots puis patiemment décorées par les enfants.

Comment s’y rendre ?

En bus

Les bus TPF desservent le parking des Rosalys par l’arrêt “Les Paccots, Les Rosalys”. Continuez à pied en direction du restaurant des Rosalys en suivant les panneaux. Après avoir parcouru le sentier, il est possible de redescendre par la route des Joncs jusqu’à la place de jeux des Paccots. L’arrêt de bus “Les Paccots, Ermitage” se trouve juste en face de la place de jeux.
Les horaires sont disponibles ici.

En voiture

Le sentier peut être parcouru dans les deux sens. Deux parkings sont à votre disposition :
– Parking Les Rosalys, le long de la route des Dailles (ne pas monter en voiture jusqu’au restaurant des Rosalys, à moins d’avoir réservé). Continuez à pied en direction du restaurant des Rosalys en suivant les panneaux ;
– Parking des Vérollys, les mêmes parkings que pour le ski. Le sentier se trouve derrière le parking, en face du petit Vérollys.

Préparation

Pour préparer les œufs et les autres éléments nécessaires à la mise en place du sentier, il a fallu tout un équipement, mais surtout… toute une équipe !

Découpage des œufs dans des panneaux de particules de bois
(cliquez pour voir une vidéo)

Le découpage des œufs a nécessité une demi-douzaine d’heures de travail sur une machine de découpage “CNC”. Les totems que vous pourrez admirer le long du sentier ont aussi été découpés avec cette machine.
Suite au découpage, il a fallu poncer toutes les pièces et en retoucher certaines pour qu’elles soient parfaites.

Préparation des supports avec une couche d’accroche

S’en est suivi la pose de la couche d’accroche sur l’ensemble des œufs et des totems, soit plus de 250 pièces au total !

Tout ceci a été livré aux maîtresses, qui ont expliqué les règles du jeu aux élèves. Pas de photos ici : une œuvre d’art doit s’admirer au soleil 🙂